tracesTraces de Florence Hinckel   Soon Syros

La collection Soon propose des textes courts, de qualité, parfaits pour des petits lecteurs. Ils trouvent ainsi des écrits dont les sujets correspondent à leur tranche d'âge et qui ne les dégoutent pas de la lecture.

Traces évoque le danger que représenterait un logiciel qui analyse froidement les données que nous laissons à la suite de nos recherches sur internet, commentaires sur les réseaux sociaux, emprunts, achats... Thomas le jeune héros de 13 ans se voit désigner coupable d'un meurtre qu'il 'a pas encore commis et tombe sous le coup d'une arrestation. la faute à un tout nouveau logiciel, qui comme dans Minoriy Report, prédit les crimes à venir.


Il décide de fuir, mais difficile de se cacher quand de multiples yeux surveillent en permanence vos faits et gestes.
Une thématique très intéressante à aborder avec les adolescents pour les sensibiliser à l'identité numérique. le seul bémol de ce roman : une fin un peu abrupte et un personnage de flic anti-technologie qui donne l'impression que la technologie c'est tout bien ou tout mal. j'aurai préféré un message plus nuancé : ne refusons pas le progrès mais la médiation humaine est nécessaire dans tout usage de la technologie.