Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
27 juillet 2010

Lecture avortée

Myrtille de Hugo Lamarck        Editions Gallaad

"Depuis longtemps, les mots et les livres revêtent une importance essentielle dans la vie de Myrtille. Il ne passe pas une journée sans qu'elle éprouve le besoin d'entrer dans une librairie. Prendre un livre, le sentir, le toucher, le regarder, s'attarder sur sa couverture, le retourner pour le faire parler de lui, l'ouvrir délicatement pour ne pas le froisser, respirer son odeur, tourner ses pages avec douceurs et sentir le papier entre ses doigts."

LAMARCK_MYRTILLE_72dpi

       Myrtille est une jeune parisienne solaire qui collectionne les mots et déclenche les passions. Refusant de grandir et de s'installer dans une vie plus raisonnable en dépit de ses 30 ans, elle souffle le froid et le chaud sur Angelo, son amoureux transi auquel elle se refuse. Artiste à ses heures, elle  aspire à être comédienne et papillonne de-ci, de-là. Un jour où elle se promène dans le parc Monceau, elle trouve un roman très particulier, intitulé Mon destin. Les premières pages de ce récit décrivent ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux et l'encourage à aller à la rencontre de « l'homme au masque d'oiseau » comme une promesse de la suite qui reste à écrire.

     Pendant tout le récit, il sera donc question de ce livre étrange dont elle est le sujet principal et de l'insaisissable homme oiseau. Qui est l'auteur de ce mystérieux roman? Quand a-t-il été écrit ? Pourquoi l'avoir choisi, elle comme héroïne? Et tout en démêlant les écheveaux ( grosses ficelles ?)  de cette affaire, la jeune femme va en apprendre davantage sur elle-même et va se confronter à sa peur de l'engagement, ses déboires professionnels et faire le deuil de son enfance.

Mon avis: :( Livre repéré sur la toile, pour l'offrir à une autre Myrtille, dont j'adore le prénom et qui à mes yeux l'incarne1999_leproblemeavecjane parfaitement : fraiche, dynamique et pleine de fantaisie. Mais les caprices des commandes en ont décidé autrement. Si le très long délais entre la commande et la réception du livre m'a d'abord chagrinée, je dis merci aujourd'hui à mon libraire car j'aurais été bien triste d'offrir cette histoire assez fade,  vite lue, vite oubliée. Pourtant les premières pages m'ont séduites, j'ai trouvé le style frais et aérien, poétique. Mais je me suis assez  vite lassée. On tourne  les pages comme on brasse du vent. L'auteur se fait plaisir et se regarde écrire, c'est poétique certes mais il n'enchaine malheureusement que des bons mots, des mots trop doux, trop lisses pour déclencher un début de sentiment. Il survole son sujet tel l'énigmatique homme oiseau et perd de vue ce qui aurait pu faire le sel du roman : la mise en abîme et le fameux roman sur la vie de Myrtille, comme avait su très bien le faire Catherine Cusset avec Le problème avec Jane.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ta réponse Plume. je comprends tes remarques. pour la petite histoire j'avais découvert Myrtille dans la sélection du Prix Orange et toutes les critiques m'avaient enthousiasmée. Ce qui est bien, dans ce roman, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Et en fait le coté superficiel que tu relèves ne m'avait pas gênée bien au contraire j'y ai vu une légèreté et une approche positive de la vie et de l'amour qui me conviennent parfaitement en ce moment. Bonnes vacances et bonnes lectures.
Répondre
P
@ isabelle. Contente que cette lecture t'es enthousiasmée.Et c'est bien d'avoir un autre avis pour contrebalancer. j'adore les débats :) Personnellement c'était le coté " manuscrit mystérieux" qui m'attirait dans ce livre ( bon la jolie couverture aussi !)et du coup je me suis sentie un peu flouée de ce coté-là, car cet épisode n'est finalement qu'un prétexte. Le Cusset est très différent dans le style et dans la forme mais on avait le temps de découvrir Jane, ses imperfections, ses erreurs. Il offrait un portrait de femme sans concessions. Ce livre est certes poétique et par certain coté rafraichissant, mais il manque de profondeur à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Myrtille. Elle virevolte trop pour que je m'y retrouve. Et pourtant, j'ai essayé hihihi Mauvaise lecture au mauvais moment peut-être? Je reproche néanmoins à H. Lamarck d'être trop souvent dans la démonstration, dans l'écriture poétique à la recherche de la bonne formule, du bon mot. ça n'a rien de naturel, si tant est que l'écriture soit qqle chose de naturel ;)
Répondre
I
J'ai eu la chance de lire à la fois Myrtille et le Problème avec Jane et effectivement on a envie de comparer les deux puisque le thème est voisin. Pour le Problème avec Jane c'est vrai que l'intrigue m'avait semblée très intéressante. Mais je me souviens m'être vite ennuyée avec ce livre sans suspens malgré une belle description du milieu universitaire américain. En revanche avec Myrtille j'ai été portée et transportée par la fraîcheur et la poésie qui sous tendent ce roman. J'ai eu l'impression de lire un long poème en prose et le traité de l'amour passionnel est remarquable. Franchement j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre et je me suis découvert une âme de grande romantique. Il faut le lire ne serait par curiosité pour découvrir un livre inclassable qui au final fait du bien.
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité