Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 mai 2012

Voleur d'images

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

V.O. : The big picture

    Ben Bradford a dû abandonner son rêve de devenir photographe pour s'installer dans le confort d'une petite vieimages-3 cossue en tant qu'avocat. Une femme, deux enfants, un salaire mirobolant, une maison en banlieue. Le rêve américain en somme. Mais chaque nouveau dollar gagné le renvoie à sa démission en tant qu'artiste, le mauvais cliché qu'est devenu sa vie.  Même le regard de sa femme lui rappelle sa lacheté. Alors lorsqu'il découvre qu'elle le trompe avec un photographe justement, il perd la tête et tue son rival. Au lieu de se rendre à la police, il tire partie de ce coup de folie, fait disparaître le cadavre, met en scène sa propre mort et endosse l'identité de son rival, bien décider à vivre la vie qu'il aurait voulu avoir.  Mais sa nouvelle identité va-t-elle résister à un amour tout neuf, à la lumière que son talent de photographe va attirer sur lui, même dans le fin fond du Montana...

Première incursion dans l'univers de Kennedy pour moi. Je voulais lire ce livre avant de voir le film, car les adaptations en tiennent pas toujours leurs promesses. Je ne suis pas forcément convaincue d'ailleurs par le casting français ( sauf pour Romain Duris et Niels Arelstrup) et la transposition des faits en France/ Monténégro. J'attend donc de voir ce que cela va donner même si les critiques de l'époque sont élogieuse. Je sis peut-être un peu tiède parce que le livre m'a laissé sur ma faim. On parlait de thriller bien ficelé, mais personellement je n'y vois qu'un scénario de téléfilm où je trouve un peu gros que cet hommes ne soit pas démasquer.  La faute sûrement à Craig Johnson... ;) !

images-1images-2

Dans le genre j'avais beaucoup plus aimé : Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista où deux hommes, tous deux insatisfait de leurs conditions,  se lancent le pari d'échanger leur vie et de faire le bilan trois ans après. Autrement plus fin, plus psychologique. Benacquista quoi !

Douglas Kennedy aurait peut être du loucher aussi du coté d'Alain delon dans Plein Soleil le film de René Clément ( 1960) où celui-ci assassine froidement un ami dont il envie la vie et qui va endosser lui aussi son indentité. Un scénario inspiré d'un roman de Patricia Highsmith.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité