Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
5 mai 2012

Habibi

9782203003279_cbHabibi de Craig Thompson   Casterman

Résumé : La petite Dodola est vendue par ses parents à un scribe à treize ans à peine pour devenir sa femme. Un mari auprès du quel elle apprendra à écrire et à lire. Il sera assassiné sous ses yeux et elle viendra grossir les rangs des esclaves d'un marchand sans scrupules. Elle parviendra à s'enfuir en emportant Zam, un petit garçon de 3 ans dont elle s'occupera comme son fils. Ils vivront dans le désert, cachés dans une épave de bateau, Dodola berçant son âme de petit garçon en lui racontant mille et unes histoires et utilisant son corps de femme pour troquer de la nourriture aux caravanes qui passent. Les années passent dans ce havre de paix, Zam devenu adolescent est éperdument amoureux de la belle et ne supporte pas qu'elle se prostitue pour les nourrir. Voulant aider lui aussi, il la perdra alors pendant deimages-3 nombreuses années.

Voilà une BD que j'aurai adoré aimer. C'est avec impatience que j'attendais le nouveau roman graphique de Craig Thompson, chez Casterman. Un pavé ( 663 pages)  aux parfums d'Orient dont on m'avait vanté les mérites. Mais hélas il m'a laissé de marbre, voir carrément dérangé. Le coté un peu too much des aventures des héros, la nature même de leur amour presuqeincestueuse je trouve, les épreuves humiliantes qu'ils vivent ( vendue, violée, prostituée, enfermée, battue, enfant assassiné pour elle, lui est transformé en eunuque, prostitué, vendu comme esclave...) et le romantisme à deux sous, le tout entrecoupée de sourates du Coran donne un récit éssez indigeste, loin des contes des mille et une nuit dont s'inspire l'auteur. Le dessin quand à lui est toujours aussi sublime et plein d'inventivité !

Bon, évidement je semble être la seule à ne pas m'être laissée embarquer par l'histoire, voici plusieurs ciritiques élogieuses ici et ici. Je sais, je suis sans coeur !

Une vidéo ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/_habibi_de_craig_thompson-4229732.html

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité