Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
27 mai 2012

The french Hannibal Lecter

dc7c46a97e7d5dfaa9e20e7b11f50e9bPersonne n'y echappera de Romain Sardou

Lors de la découverte de 23 cadavres dans une fosse, tous mort d'une balle en plein coeur le même jour et sans se débattre, les enquêterus penchent pour un suicide collectif ou l'oeuvre d'une secte. Mais bien vite il apparait que c'est l'oeuvre d'un serila killer particulièrement tordu, auteur de roman policier qui réalise méticuleusement les crimes qu'il décirt dans ses livres pour plus de " réalisme". Pour coincer ce mystérieux romancier, il font appel à Franck Francklin ( c'est quoi ce nom de tortue? ) un jeune professeur de littérature, nouvellement nommé à l'énigmatique université de Durrisdeer.

Un thriller qui 'na rien de français : le cadre, le style, l'intrigue tout fait très made in USA. Too bad ! Je ne comprends pas pourquoi les Musso, Levy, Chattam et Cie se sentent obligés de situer leur histoire dans un contexte "americanhollywood". La PJ fait-elle moins peur que le FBI ? ( j'ai ma petite idée là dessus) ou est-ce juste le spectre de Julie Lescaut et Navarro qui plane sur nous ? Saint Adamsberg sauvez-nous de cette américanisation.

Coté écriture : D'habitude je mets le mauvais style sur le compte de la traduction mais là, ça ne va pas être possible O_O ! Dommage, car le méchant est vraiment diabolique, l'intrigue pas mal ficelée, il n'y a que l'atmosphère glauque de tout cela qui m'est dérangée ( mais bon moi je suis plutot Team Agatha Christie alors...)

Après ce genre de roman il va me falloir du lourd : Walt Longmire fait moi rêver ! Voilà un vrai shérif américain comme je les aime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité