Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
14 octobre 2013

Tueurs de Maman T1 et T2 Zidrou / Borecki / Ers

tueurs-de-mamans-t1-01Tueurs de Maman T1 et T2  Zidrou / Borecki / Ers

Nouvellle série du scénraiste Zidrou et du dessinateur ERs ( à qui on doit Seul), Bd que j'ai acheté les yeux fermés  en dépit du titre, tant la critique était bonne. Après lecture, je suis bien embêtée ...

Toronto Mazde, une jeune fille métisse vient arrive en cours d’année dans un nouveau collège. Elle est aussitôt intégrée dans le club secret composée de 4 filles, les « nonnettes » dont Le point commun est de  vivre sans père à la maison.
Les adolescentes se réunissent dans uneune chapelle désaffectée, un repaire secret où elles décompressent, fument et se livrent à l'activité numéro 1 des ados : se plaindre. Toronto, la rebelle a du mal  à accepter l’homosexualité de sa mère, Kom Piu la musulmane aiemrait ne plus porter de voile en public, Valentine a honte de sa mère trop grosse et  Marie, la fan d'Harry Potter aimerait s'affranchir de la tutelle maternelle. Seule Béatriz m'a pas grand chose à reprocher à sa mère, c'est plutôt à la vie qu'elle en veut : elle est née avec une malformation, son bras se termine par un moignon.
Kom Piu, la geek du groupe tombe par hasard sur le site « Castigo », qui propose contre rénumération de punir les personnes de son choix ( parents, profs, amis). Prenant cela pour une blague, elles se défoulent en imaginant comment elespourraient se venger de leurs mères. La mère de valentine reçoit ainsi une baffe, puisla mère de Marie est forcée à mangé 5 kilos de choux de Bruxelles par un inconnu costumé de façon " musclée". Les filles réalisent alors que ce site n'a rien d'une blague que tout ce qu'elles ont demandé va arriver, y compris la demande de Toronto " Qu'elles crèvent"

je m'étais dit que ce serait pas mal pour travailler sur l'esprit critique, les usages d'internet. La critique est bonne... je cherche encore pourquoi ! C'est pas spécialement bien écrit, la morale n'est pas claire. j'ai eu un sentiment désagréable à la lecture de ces deux tomes, le dernier étant le pire, à mon sens. C'est violent, malsain, sanglant pour ue BD jeunesse. Je n'ai pas compris le choix de Toronto à la fin du deuxième tome.

Bref, je ne pense pas que je vais le mettre dans le fond du CDI. Une nouvelle fois je vérifie à mes dépends l'adage "On achète que des Bd qu'ona lu avant"

Des critiques plus enthousiastes ici et  ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité