Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
12 décembre 2013

Lecture pour les sixièmes, encore et toujours :

Lecture pour les sixièmes, encore et toujours :

crapaud

Question pour un crapaud de Jean Michel Payet   Milan Poche

Jock rêve d'appartenir au club des tatoués de son école qui regroupe les caïds, mais aussi la belle Paloma. Mais comme il n'a ni le courage, ni l'argent pour se faire un tatouage, il se rend dans une boutique chinoise qui vend des décalcomanies. Le vendeur lui propose un crapaud. Bon, pas super sexy, ni viril, mais pour Jock cela fera l'affaire. Mais une fois coller sur sa peau, le tatouage se met à) faire des choses étranges ! Il parle ! Et surtout, il lui donne les réponses de chaque question qu'on pose à Jock. Le voilà vite premier de la classe. Ebloui par son savoir, son père l'inscrit à un jeu télévisé : "Champion pour tes questions."

Un roman très sympathique et drôle, ce qui n'est pas si courant pour les jeunes lecteurs. A proposer dès le CM2 !

XY240

Mon amie pour la vie de Jacqueline Wilson Folio

Jacqueline Wilson, c'est la super star de la littérature de jeunesse britannique ( et oui il n'y a pas que JK rowlings). Elle a même son magazine en kiosque là-bas. Elle est incontournable dans les CDI. Elle est très appréciée des jeunes filles de 6ème. Des romans gentillets qui font souvent appel aux kleenex.

Dans cet opus, Jade et Vicky sont les meilleures amies du monde depuis la maternelle. Leur binôme un peu bancal fonctionne car Vicky à l'ascendant sur son amie et lui fait faire ses quatre volontés. Alors que Jade veut s'inscrire au club de théâtre, son amie la force à choisir la course à pied, sport qu'elle déteste par-dessus tout. Mais cette fois, Jade lui tint tête et elles se disputent. En rage, Vicky ne regarde pas avant de traverser et se fait renverser par une voiture. Elle est tuée. Jade est inconsolable. Jusqu'au moment où elle se rend compte que le fantôme de Vicky lui apparait. Et celle-ci à l'air bien décidée à la mener par le bout du nez comme du temps de son vivant. La voilà plus seule que jamais, avec un fantôme revanchard qui la persécute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité