Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 décembre 2013

Bleu sombre Horizon

Pas de livres aujourd'hui mais du spectacle vivant !

image  J'ai proposé à mes élèves une pièce de théatre Bleu Sombre Horizon, sur le thème de la Première Guerre Mondiale sur les recommandations d'une de mes amies. Je me permet à mon tour de faire connaitre le travail Jean Michaux et Roger Briole, deux comédiens de l'Aude qui ont fait des kilomètres pour nous " divertir".

 Les deux comédiens de la troupe « La tripe du Boeuf » présentent plusieurs tableaux illustrant les différents aspects de la guerre : la propagande, les décisions absurdes du commandement, le désespoir des soldats, le sacrifice d’hommes à la gloire des généraux, les retours de permission difficiles, l’incompréhension de l’arrière, les fusillés pour l’exemple ( le tableau de l’exécution du soldat Bersot est inspiré de l’affaire du Pantalon Rouge ), la fraternisation franco-allemande...

Cette pièce est une adaptation théâtrale originale de plusieurs textes d’anciens combattants dont les lettres de poilus et les carnets de Louis Barthas. Il y a aussi de nombreuses références à des auteurs français dont certains ont péri sur les champs de bataille : Louis Pergaud, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelés. Ce qui permet d'illustrer les propos de ces auteurs et de nous remettre en mémoire qu'il n'y a pas que des anonymes qui sont tombés et que les mots ne protègent pas des balles. 

C'est émouvant, assez courts pour ne pas lasser un jeune public, la mise en scène est varié et sert admirablement le propos. Les comédiens sont chaleureux, concernés et arrangeants. Bref un vrai bon moment pour les adultes et les jeunes sur un sujet qui n'est aps simple.

Le spectacle a été suivi par un temps d’échanges et de débats où les élèves ont pu poser des questions sur la mise en scène, l’écriture de la pièce et la vie de comédiens.

Badonviller4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité