Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
14 mai 2014

Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis édition

9782351780718

Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis édition Gallimeister  

Drôle de roman que celui-ci, ne serait-ce que par sa forme. Cela m'a un peu dérouté au premier abord, puis je me suis pris au jeu.

Le récit est constitué de morceaux de vie dont chaque enfant d'Hattie est le personnage central à des époques différentes. Des instantanés significatifs qui se répondent les uns les autres pour dresser en filigrane le portrait d'Hattie, une femme noire à la peau claire. Trop noire pour être heureuse, trop blanche pour se considérer comme les autres. Une femme qui sera mère, de nombreuses fois, qui verra ses enfants mourir, devenir malades, partir, la croire dure et froide alors que son cœur de mère déborde d'amour pour eux. Une femme qui ne sait pas communiquer. Une femme amoureuse, trahie, déçue puis résignée.

Tant de choses dites dans ses fragments et pourtant beaucoup de vide et de non-dits que le lecteur comble pour recomposer le chemin de cette jeune fille de 15 ans qui a fui la Georgie des rêves pleins la tête et qui au final vivra à demi.

Un roman envoutant, qui ne ménage pas ses protagonistes, ni le lecteur. Heureusement que ce ne sont que des instantanés au final car cela serait trop lourd à encaisser je pense. On compare souvent Ayana Mathis à Toni Morrison, il y a de ça, je pense. En tout cas, cela m'a donné envie de relire Beloved et de découvrir d'autres livres de la romancière américaine.

Une chouette interview de l'auteur : http://vimeo.com/87084393

12055127-large twelve1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ravie de voir qu'il t'ait plu ! Finalement, rien ne vaut le feeling pour choisir un livre :-)
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité