Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
16 avril 2016

Preseletion GDC2016 #9

Mortel Smartphone de Didier Daeninckx   Les romans de la colère chez Oscar.

Voilà un tout petit roman signé par un grand nom de la littérature française. Le sujet est osé, intéressant. Correspondant tout à fait aux critères de sélection du prix GDC : l'envers du décor de la construction des téléphones portables. On devrait avoir matière à débat car ados comme adultes, on a tous un smartphone.

L'auteur nous sensibilise ici au rapt d'enfants au Congo pour travailler comme esclave dans les mines de coltan, ce minerai dont on se sert pour faire les composants des smartphones. Bain de sang, enfants arrachés à leur famille, entraînés à être des machines à tuer pour surveiller les travailleurs esclaves, voilà des images qu'on l'on associe pas avec ce petit objet que l'on traîne partout avec nous, doudou 2.0 des adultes geek que nous sommes devenus. On apprend que le pays est aux mains de plusieurs bandes rivales armées qui se partagent le gâteau.

Dès le début du récit, j'ai été emporté par l'écriture et le propos. Puis, j'ai décroché à l'arrivée de Cherald en Belgique. Je ne comprenais pas très bien ses motivations et je ne l'ai plus suivi dans son combat. Dommage. C'est pour cela que je le recale. Après il serait très intéressant de travailler sur le texte en classe je pense. surtout qu'il est vraiment très court. 

Chose étrange, en voulant en savoir plus sur cette collection chez cet éditeur,  je n'ai pas trouvé de site d'éditeur pour Oskar jeunesse... En 2016, c'est possible ? 

mortel-smartphone

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité