Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
25 juillet 2016

Clitoris beauté institut

 

les-hommes-meurent-les-femmes-vieillissent_isabelle-desesquelles_belfond

Les hommes meurent, les femmes vieillissent   d'Isabelle Desesquelle  Edition Belfond

Résumé Éditeur : Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.
Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs.

De quoi ça parle vraiment ? Roman choral qui donne la parole à dix femmes passées ou en devenir. Leur point commun : un institut de beauté et l'esthéticienne qui plus qu'une professionnelle de la beauté est aussi une confidente. Elle sait tout de ces femmes et de cette ombre qui les lie : Eve, celle qui a 15 ans, a choisi de se donner la mort après avoir perdu l'amour de sa vie, laissant derrière elle son fils de 11 ans.

   J'ai été déçue par ce roman. Un faux suspens, des confidences qui ne m'ont pas intéressées et du clitoris dans toutes les bouches si j'ose dire. Ces femmes, je les ai toutes trouvées laides et pitoyables. Personne n'a trouvé grâce à mes yeux. A part la vieille Jeanne qui tire son épingle du jeu. Car ce roman au lieu d'être une ode aux femmes nous dit juste qu'elles ne peuvent être que frigide ou putain, maman ou épouse, objet sexuel ou dégoutée de leur corps. Si tu choisis un camp, tu fais mal forcément une autre facette de la vie de femme.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité