Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
9 janvier 2010

<!-- @page { margin: 2cm } P {

la_voix_du_couteau_couvLa voix du couteau Le chaos en marche T1

Auteur :Patrick Ness

Editeur :Gallimard Jeunesse

 

Ecriture déroutante pour un livre déroutant dont je ne saurais dire après lecture si j'ai aimé ou pas l'histoire. Cette histoire, c'est celle de de Todd Hewitt, 12 ans, dernier garçon de Prentissville, une ville de colons habitée uniquement par  des hommes depuis qu'un virus alien a décimé les femmes. Un virus qui oblige les hommes à vivre dans le « Bruit ». Chacun entend les pensées des autres à tout instant, hommes et animaux, créant ainsi une cacophonie permanente, un maelström où rien ne reste caché, toutes vos pensées les plus intimes sont étalées sur la place publique. Alors Todd fait de son mieux pour dissimuler ce qu'il vient de découvrir dans le marais : une poche de silence, une chose inattendue. Quand il s'en ouvre à ses pères adoptifs ils le chassent, le somme de fuir «  pour son bien »!  Voilà Todd abandonné, lâché sur les routes avec pour seule compagnie son chien, fuyant une troupe d'hommes armés qui semblent faire grand cas de la date de son anniversaire, celle qui fera de lui un homme. Mais il ne fait pas bon devenir un homme à Prentissville. Il existe un secret bien enfoui dans dans le Bruit et la folie des hommes...

Sur la route il croisera Viola, qui l'enveloppera de son silence, petite bulle d'amitié et de tendresse qui a perdu ses parents quand leur vaisseaux s'est crashé dans le marais détruisant avec lui leurs espoirs de vie meilleure sur Nouveau Monde, cette planète prête à accueillir des colons. Mais Nouveau Monde est loin d'être un Eden hospitalier. Partout où les enfants fuient, ils ne croisent que haine, violence, destruction...


Mes impressions après la lecture : Les 50 premières pages de ce roman sont carrément déroutantes. Onne sait pas où on est, ni à quelle époque. Il y a knifebeaucoup de Bruit, beaucoup de mots malmenés par la plume de l'auteur qui ose les orthographes les plus fantaisistes, les fautes de syntaxes, une typologie décalée... Un parti pris inventif qui se révèle payant car il nous plonge en plein dans le chaos de Nouveau Monde, dans le chaos des sentiments de Todd, qui découvre que tout ce qu'il avait toujours cru vrai, n'est que mensonge.

Puis le récit nous embarque, haletant, vif, sans concession. Et on fuit en compagnie de Todd sur les routes de Nouveau Monde. Ce road-movie initiatique offre de belles réflexions sur  la guerre, le fanatisme, le machisme, la violence et la haine mais aussi sur l'amour,  la fidélité et  la tendresse ( il en faut !!!)

Un livre qui se ferme avec un sentiment étrange car comme Todd, on a été malmené, bringuebalé, on s'est attaché et on a été trahi, on a été révolté par la folie des hommes. Une lecture qui marque pour longtemps. Espérons que le deuxième tome sera moins noir....Un OVNI littéraire à ne pas mettre entre toutes les mains donc.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu ne vas pas attendre longtemps pour le savoir : le 2e tome sort en mars ;) !
Répondre
M
Il est dans la mienne aussi !
Répondre
E
Il est dans ma PAL!! J'attends le moment propice pour le lire!!
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité