Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
27 janvier 2010

Les androides rêvent -ils de moutons électriques ?

Felicidad de Jean Molla, Scripto Gallimard

FelidadGRANDDans la Grande Europe, le bonheur absolu et obligatoire a du plomb dans l'aile. Au nez et à la barbe du Président à vie,  un généticien aussi brillant qu'utopiste a réussi à trafiquer des parumains destinés à servir de Père Noël dans les grandes surfaces. Ces êtres à l'origine crées de toutes pièces par l'homme pour faire des basses besognes et les plus vils travaux, se retrouvent ainsi dotés de capacités surhumaines et prêts à se rebeller. Quel but poursuivait le généticien ? Pourquoi les hautes sphères de l'état semblent trembler à l'idée que ces 3 rebelles soient en liberté?  Et surtout pourquoi le ministre de la Sureté interieure semble faire de cette affaire une affaire personnelle ? C'est ce que le lieutenant Alexis Dekcked va essayer de découvrir...Et ce sera loin d'être le bonheur....

Je me suis plongée avec enthousiasme dans ce nouveau roman de Jean Molla dont j'avais eu la chance deJeanMolla faire la rencontre lors d'une journée professionnelle. En plus d'être un bon auteur, c'est un homme charmant et trés abordable. Nous avions toutes été sous le charme :)))je me souveins avoir eu avec lui une grande discussion ce jour là sur les emprunts de J.K Rowling à la littérature de SF dans Harry Potter.

Je savais donc déjà qu'il était amateur de SF et que nous avions les mêmes références. Rien de surprenant donc qu'il nous offre ici un bon roman d'anticipation, un hommage à Philip K.Dick et son Blade Runner, lu pendant mon adolescence. On retrouve plusieurs références à l'auteur US dans le récit : les premiers cyborgs animaux qui donnent le titre du roman en VO, la boite de nuit du mafieux s'appelle l'Ubik et Deckard dans le livre/ Dekcked dans ce roman...

Il y aborde à son tour le thème de l'esclavage par le biais des parumains et dépeint un futur qui fait froid dans le dos. J'aurais néanmoins préféré découvrir du Mollat original sans avoir sans cesse en tête Blade Runner. Dommage car Jean Mollat est un grand auteur, il aurait dû se détacher un peu plus de son modèle. Mais bon, ne cherchons pas la petite bête, felicidad est un bon roman malgré tout.

Une autre critique ici , celle de Marie de lecture et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien petite plume ;) !<br /> Ma lecture de ce roman remonte à qq années mais je sais que j'avais beaucoup aimé !
Répondre
E
Il me semblait bien l'avoir lu, mais alors ça remonte!!!! http://elfique.canalblog.com/archives/2006/06/03/2015424.html<br /> <br /> C'est un de mes auteurs chouchou!!!
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité