Comme ma tendre moitié squatte ce livre depuis des mois c'est lui qui a fait la critique :)

1079026_gfJe chanterai sur terre et en enfer de Laurence SCHAAK et Goulven HAMEL
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Backstage (une collection de romans consacrés à la musique)

Résumé : C'est l'histoire d'un texan dans les années 50, au cœur d'une Amérique marquée par la ségrégation raciale, et le début d'une nouvelle ère musicale, celle du rock'n'roll.
Euchride est fils de fermier et rêve de devenir une star musicale. Il va quitter son rôle de jeune père de famille, quitter sa femme et sa fille, pour concrétiser son rêve, envers et contre tous, et devenir Johnny Fabulous.
Arrivé à Memphis, son talent peine à être reconnu, sa musique mêlant Rythm and Blues noir et country blanche choque plus qu'elle ne séduit.
Il pense souvent à sa fille, Gail, pour trouver la force de continuer. Sur son parcours sinueux, il croise Chuck Berry et même Elvis !

Mon avis : L'histoire d'un jeune homme ambitieux qui doit affronter ses propres démons et l'Amérique puritaine et conformiste. Une histoire a priori simple, avec une écriture limpide, mais qui dévoilent en filigrane des enjeux sociaux, humains. Un roman qui fait revivre l'époque tourmentée de l'Amérique raciste, de la naissance du rock'n'roll et de son impact social, de cette jeunesse qui ose !

Public : collège
Les plus : Nombreuses références musicales qui peuvent dérouter les non initiés.
En fin d'ouvrage, un dossier donne des informations précieuses sur le rock'n'roll (les origines sociales et culturelles, biographies d'artistes, chronologie...)