Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
4 mars 2011

la vague ou une expérience sur l'embrigadement

la_vague2La Vague de Todd Strasser   POCKET

 Lorsqu'un professeur d'histoire américain montre à ses élèves un documentaire sur les camps de concentration, une de ses élèves s'étonne que les allemands aient pu à l'époque  pu se laisser embrigader de la sorte par A. Hitler. Perturbé par cette remarque et son incapacité à donner une réponse claire à la jeune fille, il lance au sein de cette classe de première une expérience : régir la classe selon certaines règles, selon une certaine discipline et créer un microcosme : la Vague. Petit à petit, ce qui n'était qu'une expérience pour le professeur, un jeu pour les élèves, prend de l'ampleur. On scande les principes de la Vague partout dans le lycée et on est pas loin du dérapage.

Ce roman est la novellisation d'un fait réel survenu dans les années 60 : Dans un lycée de lavagueCalifornie, un enseignant en histoire, Ron Jones mène avec ses élèves une expérience pour  leur expliquer la montée du nazisme en Allemagne en 1933  Ce livre a fait l'objet d'une adaptation par Dennis Gansel sorti en 2008 qui l'a transposé dans le contexte de l'allemagne actuelle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film bien qu'il soit depuis un certain temps en ma possession.

Mon avis : Ce roman n'en est pas vraiment un à proprement parler. Il n'en a pas le style, ni la fibre narrative. Le propos est parfois un peu simpliste. Néanmoins ,il est interressant de part le message qu'il porte : tout le monde peut-être victime d'un endoctrinement politique si un leader assez malin sait instaurer un mode de fonctionnement au sein d'un groupe et profite de l'apathie de certains de ses émules. De quoi faire réfléchir nos chères têtes blondes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité