Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
24 novembre 2011

Chroniques de la fin des temps T1 : le

Chroniques de la fin des temps T1 : le commencement de Susan Beth Pfeffer    Pocket jeunesse

VO : Life as we knew it ( titre que je trouve très pertinent !)

Tout le monde en ville se prépare un à évenement historique : La lune va être effleurer par un astéroide. Tout le monde est dehors, les barbecues vont bon train, les langues aussi. c'st le début de l'été et Miranda ne pense qu'à uen seule chose : le bal de fin d'année ! Et cette histoire de lune ça la gonfle un peu...

 Mais les choses prennent une tournure dramatique lorsque l'astéroide bien loin de juste effleurer la lune, la percute si violemment que celle-ci sort de son orbite et se rapproche de la Terre. Là, l'emballement général s'essouflle, d'autant que cela dérègle les marées, provoquant des tsunamis, des inondations puis des éruptions volcaniques. Des régions du monde sont entièrement englouties. Les cendres obscurcissent le ciel et le froid tombe en plein été.  Très vite le pays sombre dans le chaos : plus d'électricité, plus de magasins, plus d'essence, plus d'école, plus de communication. Il faut se rendre à l'evidence : la vie a changé. Miranda, ses deux frères et sa mère doivent se résoudre à changer leur vie : la privation de nourriture, le froid, la violence et la peur... Et aucun espoir d'un monde meilleur à venir.

Mon avis : Roman lu sur les conseils du site Ricochet. Mon avis est assez mitigé. Je ne suis pas fan des livres sur la fin du monde (comme des films catastrophes je dois dire)  mais la narration sous forme de journal rend les choses agréables à lire. Et je dois avouer que cette lecture m'a donner à reflechir. Notre génrétaion a une certaine habitude de l'abondance et de la facilité. Mais pourtant  rien n'est acquis et c'est ce que l'auteur nous dit ici. Cela a renforcé ma conviction que nous sommes trop dépend de l'electricité et autres sources d'énergie. Que faire quand le chauffage s'arrête? La machine à laver ? Nous qui sommes en pleine reflexion sur la maison passive ... voilà de quoi ajouter de l'eau à mon moulin ^^' .

Coté récit, mon plus gros bémol sera pour le texte qui traine en longueur et la redondance des propos ( on a faim, on a plus à manger, il fait froid ...)et le manque d'originalité du récit. le tome 2 raconte les mêmes évenements mais vu par d'autres personnages, on quitte la campagne pour la ville.

Susan-Beth-Pfeffer-Chroniques-de-la-fin-du-monde-Tome-1-Au-commencement thedeadandthegone LifeAsWeKnewIt01

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité