Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
17 juin 2013

Tir au but

louca1Louca, Coup d'envoi T1 de Bruno Duquier   DUPUIS

Louca est un ado maladroit, parresseux et limite geignard. Pas très bon en classe, gentil mais gaffeur... bref de la graine de looser. Ce qui le démoralise au plus au point car il aimerait briller aux yeux de la plus belle fille de la classe  et surtout ne pas décevoir son petit frère qui le prend pour le roi de la coolitude. Pour éviter un redoublement, il se met en tête de falsifier son bulletin note et se fait enfermer un soir dans le lycée. C'est à cette occasion qu'il croise Nathan, le fantôme d'un ancien joueur de foot vedette de l'établissement. Louca est le seul ête humain a qui peut le voir, l'entendre, donc tout gaffeur qu'il soit, Nathan décide de coller comme son ombre et d'en faire un champion de foot ! Ce qui n'est pas une mince affaire quand on a deux pieds gauches ! Louca y voit une occasion de briller au yeux de la fille de ces rêves et de devenir une vedette, le fantôme de son coté lui va pouvoir s'adonner à son sprot favori et comprendre pourquoi il est lié à Louca et dans quelles circonstances il est mort.

Le dessin est beau, très expressif, la mise ne couleur est soignée, les personnages sont attachants pour les filles comme pour les garçons. Un humour très présent. Un format hors norme de 72 pages en fait uen BD avec de la amtière même pour un tome 1. Une BD a avoir absolument dans son CDI ! Vif succés dans mon bac depuis son arrivée.  Le tome deux sort ce mois ci et le troisième en septembre.


Une BD adulte maintenant qui vaut le détour par son originalité dans la narration :

412d0862yhl-_ss500_L' Origine de Marc Antoine Mathieu   Delcourt

Comme dirait un de mes collègues, cet auteur est un grand malade ! Il lui manque une case ! ( comme à la BD d'ailleurs, j'adore ce concept d'Anticase). J'avais déjà lu 3'' dont le procédé narratif était novateur puisque l'album se passait en temps réel, 3'' donc... Là on suit un fonctionnaire employé au Ministère de l'Humour, mais qui en est complétement dépourvu :  J.C. Acquefacques ( kafka à l'envers). Il mène une vie paisible jusqu'au jour, où il découvre son avenir écrit une page de bande-dessinée qu'on lui a mystérieusement envoyé! Les mystérieux colis prophétiques se multiplient ... et les questions aussi !

Je ne suis pas fan du style graphique de l'auteur mais j'apprècie son ingéniosité. Une expérience de BD à faire absolument, pour qui s'y interresse un temps soit peu.  Marc-Antoine Mathieu est un adepte de L'Ouvroir de bande dessinée potentielle - OuBaPo -  un regroupement d'auteurs autour de la création de BD sous contrainte artistique volontaire.

Cette série compte pour l'heure 6 tomes, mais il est aussi à l'origine d'une douzaine de one shot tous aussi novateurs les uns que les autres.

erudit-erudit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité