Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 novembre 2013

Divergente T1 Véronica Roth Voici une nouvelle

 

062652-FC50

 

CV-prov_Divergente12-199x300

 

Divergent_16

Divergente T1 Véronica Roth

Voici une nouvelle dystopie pour ado ( une de plus). Dans ce monde postapocalyptique, le peuple est divisé en 5 factions ( castes? ) : les Altruisites qui se dévouent aux autres et qui n'ont pas de désir propre, les Audacieux (caste facétieuse et courageuse  qui est en charge de la sécurité de la cité), les Erudits  (les savants, les intellectuels), et enfin les Fraternels et les Sincères dont on a plus de mal à voir l'utilité. Béatrice vit dans une famille Altruiste, c'est uen jeune fille discrète et gentille mais son tempérament profond ne correspondant pas tout à fait à sa caste, elle a du mal à s'oublier.  Le jour de ses 16 ans, elle passe le grand test qui va définir ses aptitudes pour telle ou telle faction. Or ses résultats au test sont étonnants, l'ordinateur n'a pas su définir de faction,  elle présente des aptitudes pour les Altruites, les Sincères et les Audacieux. C'est une divergente, ce qui n'a pas l'air de plaire à sa testeuse qui s'empresse de cacher le résultat de ses tests. Elle devra donc choisir seule sa faction. Son choix est vite fait : elle ne supporte plus le carcan austère des Altruistes, elle ment trop bien pour être une Sincère donc elle sera Audacieuse, la caste qu'elle admire depuis longtemps en secret. Même si cela veut dire rompre les ponts avec sa famille.  L'intiaition des nouvelles recrue est très difficle chez les audacieux, Tris réalise vite que cela ne sera pas facile d'arriver au bout sans mourrir, et surtout quelle doit aussi protéger son secret. On lui a laisser entendre que les Divergents ne faisait pas long feu aux mains du gouvernement.

Je me suis penchée dans cette saga à reculons, à défaut d'autres livres à lire mais je ne regrette pas. Ce premier volet est addictif, les personnages sont attachants même si le schéma narratif est très semblable aux autres dystopies. Je vais lire la suite avec plaisir. Je n'ai quand même pas pu m'empêcher de penser que ces romans ados devenaient un peu violent tout de même. Les audacieux vont l'apologie du combat, il ya beaucoup de scènes de tueries et de combat dans cet opus. Si dans Hunger games cela ne m'avait pas géner car c'est le but du jeu finalement, la survie, là je dois dire que j'ai un peu tiqué, pas vraiment en tant que lectrice, mais en tant que doc.

Evidemment, après le succés de l'adaptation d'Hunger games, Divergente arrivera aussi sur nos écrans, le 9 avril. Avec Kate Winslet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité