Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 décembre 2013

Petites lectures pour un rallye lectures 6ème :

Petites lectures pour un rallye lectures 6ème :

La-maison-cannibale_Couv_LOW

La maison cannibale de Gudule Mic mac Edition

Quentin et sa famille déménagent dans une nouvelle maison à la campagne. Grande, calme, lumineuse, ce nouveau cadre de vie ravit tout le monde. Si les journées de Quentin sont agréables, ses nuits le sont beaucoup moins. Il fait des cauchemars et se réveille avec en tête des bribes de phrases sans queue ni tête. Il décide de les noter dans un cahier, mais voici que celui-ci disparait. Et Antoinette, la petite voisine refuse de mettre les pieds dans sa demeure qu'elle appelle la "maison du crime". Son propriétaire aurait été autrefois assassiné par un mari jaloux. Quentin va vite se rendre compte que les murs ont de la mémoire.

Voilà un petit roman fantastique qui répond bien aux attentes des lecteurs : faire peur ! Attention toutefois aux enfants impressionnables, il pourrait leur causer quelques cauchemars. Le thème des maisons hantées est cher à Gudule, car on retrouve un peu la même trame dans " Ne vous disputez pas avec un spectre", le top du top en emprunt du CDI.

9782070629015En pleine lucarne de Philippe Delerm

Un livre à propos en cette période de "foothystérie". Stéphane, le narrateur, redouble sa troisième. Cette nouvelle année s'annonce sans difficile : il est considéré comme un cancre au collège, son équipe locale de foot perd tous ses matchs depuis le départ de son meilleur ami Romain. Ses parents n'ont pas voulu qu'il intègre comme Romain le centre de formation de Sochaux, qui l'avait repéré l'année précédente. Pourtant, il y a bien un joueur qui pourrait faire briller à nouveau le club de Saint- Vincent et reconstitué une paire magique avec Stéphane : Artun, un jeune Turc timide qui fait des merveilles ballon au pied. Mais celui-ci est victime d'attaques racistes par des élèves du collège et a du mal à s'intégrer dans l'équipe.

Une histoire sympathique qui plaira aux footeux, et qui évoque des thèmes forts : l'amitié et le racisme. Beaucoup de termes techniques et de compte-rendus de match qui peuvent perdre les élèves ( et les profs) qui ne connaissent rien au foot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité