Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 janvier 2014

Abracadabra

En un tour de main de Jo Witek

Le pitch tient dans un mouchoir de poche : un jeune magicien prodige? Matt Borowski, donne une interview à une séduisante journaliste qui veut faire un papier sur sa vie dans un journal people. Il commence à raconter son enfance difficile dans une cité parisienne avec son frère ainé et son père, un petit truand. Il évoque sans tabou ses relations avec son père, la naissance de sa vocation suite à une visite en famille au musée de la magie et puis les mauvais choix, faits pour ce qui lui semblait être de bonnes raisons. Mauvaises cartes, mauvaise pioche. Pris la main dans le sac.

Un résumé court mais un roman riche sur trois hommes. Deux frères, un père et un paquet de cartes. Au départ je m'attendais au banal parcours d'un magicien, un livre qui parle de vocation. Puis au fil des premières pages, je me suis dis que finalement cela pouvait se muer en  enquête policière. Peut-être que le héros était là, à faire cette interview, pour d'autres raisons que la magie. Pourquoi est-il dans une pièce sans fenêtre? Pourquoi la journaliste semble se méfier? pourquoi cette allusion aux policiers " jamais loin" ? 

Un roman que j'avais déjà repéré il y a deux ans pour une selection à GDC, mais il était épuisé. Il vient d'être réédité par le Seuil. Une lecture agréable, des personnages très attachants, un univers original mais il me manque quelque chose en plus pour m'en faire un véritable coup de coeur et le proposé pour GDC. Je vais voir pour d'autres avis.

9782021051056tour-de-main

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors... tes véritables coups de cœur pour le prochain GDC ?
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité