Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
11 janvier 2015

GDC #2

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier                DOADO Rouergue

                                                 "Je suis un garçon avec le nom d'une reine de jeu de cartes »

   Étrange de lire ce livre dans le contexte actuel. La fin du roman fait écho à l'actualité et c'est sûrement la raison pour laquelle il m'a hanté depuis que j'ai fermé le livre. Le faire ou mourir. Deux alternatives pour deux chemins possibles que la vie de Damien pourrait emprunter. Damien de Carolis ou DamDeCaro. Un lycéen paumé dans un monde qui ne lui correspond pas. A la fois trop et pas assez. Trop sensible, trop maigre, trop pleurnichard. Pas assez viril, pas assez intéressant, pas assez bien. Sauf aux yeux de Samy. Un beau brun ténébreux, chef d'une bande de gothiques rêveurs. Samy le prend sous son aile, le cajole, fait naître des sentiments ambigus. Samy qui n'a peur de rien, ni de personne et surtout pas de l'embrasser sur la bouche. Dam a enfin trouver sa place. Vêtu de noir, eye-liner et piercing, il entre dans le groupe comme on rentre en religion. Mais ce n'est pas suffisant pour calmer ses angoisses. ça, seul le rasoir lle peut. Celui qui lui taille les cuisses et qui fait couler le sang. Et puis il y a son père qui ne décolère pas. Son fils homo ? Tout ça, c'est à cause de ses lopettes satanistes. Il s'emploiera à détruire le nouvel univers de Dam, inconscient que sous les allures impavides de son fils la colère gronde.

Très beau récit, très bien écrit. Le procédé narratif de la fin m'a scotché, même si cet épisode est assez terrible. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce court roman : scarification, suicide, homosexualité, rapport à la famille, relation mère/fille. Il pourrait être très bien pour la sélection. Mais comme mon amie Marie, je suis sur le fil sur ce récit. Mais est-ce que ce n'est pas ce qu'on demande au roman : de nous bousculer un peu ? De faire naître le débat ?

Lefaireoumourir@ credits phot : Oceanicus in folio

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si la lecture est encadrée et provoque un débat.. oui ! Elle est quand même difficile (on en a discuté). C'est vrai que c'est une histoire très forte qui hante, tu as raison. Mais je ne la mettrais pas entre toutes les mains.
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité