Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
10 juillet 2015

« Parfois les livres attendent le bon moment pour

« Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver. »

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors   de Gabrielle Zévin   Fleuve Editions

Monsieur Fikry est un veuf grincheux qui tient une petite librairie sur une île. Depuis la mort de sa femme, il vit en reclu entre plats surgelés et bouteille de vin bon marché. En revenant de son footing matinal, il découvre une fillette deux ans au milieu du rayon jeunesse. Un petit mot l'accompagne précisant que sa mère souhaiterait qu'elle soit élevée dans une librairie et qu'elle même ne se sent pas capable de prendre soin d'elle. La mer rejettera son corps sur la plage le lendemain. C'est ainsi que la petite Maya fait irruption dans la vie de AJ. Fikry. On suivra l'evolution de leur relation sur une vingtaine d'années.

Voilà le premier livre de G. Zevin pour adulte, publié en France. J'avais fait la connaissance de cette auteure avec " Je ne sais plus pourquoi je t'aime", que j'avais bien aimé. Comme souvent avec les livres qui parle de bibliothèque, de librairie ou d'amour de livre je suis déçue  ! Cette hsitoire de libraire grincheux attendrie par uen gamine aurait du me tirer une larmounette. Mais G. Zevin nous sert une histoire cousue de fil blanc un peu décousue ! L'intrigue n'est pas très originale,  les ellipses de plusieurs années m'ont laissé un peu sur ma faim et donne l'impression d'un catalogue d'anecdoctes plutôt qu'une vraie histoire. Il y a de bons ingrédients mais il manque un petit quelque chose pour que ce livre soit un vrai feel good book. Et un peu de profondeur pour qu'on soit vraimetn dans un livre adulte.

91hvgvo-tl       {A4DE3F75-710D-40E2-88AA-6E6CC4DD2F54}Img400   19395578

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité