Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
13 février 2016

Rallye BD

geo-bd-tome-2-la-conteuse-des-glacesle-voyage-d-esteban,-tome-1---le-baleinier--3085643

 

La conteuse des glaces GEO de Marko et Béka

Buniq une vieille inuit au soir de sa vie repense à un épisode qui bouleversera toute son existence : le voyage qu'elle entreprend pour devenir conteuse des glaces. Si son intention de départ est de dissuader son grand-père d'aller attendre la mort sur la banquise, se voyage  va la faire grandir, découvrir et aimer.  

      Géo a lancé une collection de BD qui raconte une histoire complète se passant dans un décor dépaysant : cordillère des Andes, Vietnam, le Mali. L'occasion à chaque fois de découvrir des pays enchanteurs et des peuples aux coutumes si différentes des notres.  J'ai bien aimé ce premier tome qui a le mérite de faire découvrir les inuits. 

Le voyage d'Esteban T1 : le baleinier de Mathieu Bonhomme  DUPUIS

Terre de feu, début du siècle dernier. Esteban 12 ans voit sa mère et sa tribu se faire massacrer. Il n'a d'autres choix que de se rendre au port et d'essayer de se faire engager sur un baleinier. Mais le capitaine du bateau le trouve trop jeune et frêle pour faire partie de son équipage. Illui rit au nez et renvoie le garçon dans ses chaumières. A la mention de la mère d'Esteban et de son récent décès,  il finit par se laisser attendrir.  Esteban embarque sous le regard goguenard des autres matelots et découvre la rudesse de la vie à bord. Très vite, il participera à sa première chasse à la baleine et livre son premier combat contre le terrifiant cétacé.

    Une BD repérée depuis longtemps au fil des critiques, mais le thème de la chasse à la baleine ne m'emballait pas. cette pratique me choque et me répugne. Après lecture, j'ai un vrai coup de coeur pour le jeune Esteban et  encore plus de compassion pour les baleines. L'auteur il retrace la vie difficile des marins sur les baleiniers et le destin d'un équipage. Difficle de juger sur un tome si ce sera un plairdoyer pour ou contre la chasse à la baleine. On verra la suite. Donc gros temps, danger, baleine déchaînée pour ce tome. Et une grosse envie de découvrir la suite. La série compte 6 albums.

Une petite question quand même M. Bonhomme... Esteban et son médaillon " soleil"  c'est une référence aux cités d'or ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité