Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
26 février 2017

La BD du mois : adaptation littéraire #Février

Bjorn le Morphir T1 : naissance d'un morphir  CASTERMAN

bjorncouv

bjorn1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette BD est l'adaptation d'un roman d'aventure de Thomas Lachavery  paru chez l'école des loisirs. Cela fait longtemps que je le vois régulièrement dans les listes de livres à lire, mais j'avoue que l'univers proposé par ce livre ne m'attirait pas. L'adaptation me paraissait être un bon compromis. 

Bjorn est le fils cadet d'une famille de vikings, dont le père et le frère aîné se distinguent par leur force et leur bravoure. Bjorn a bien du mal à soutenir la comparaison. Il est chétif et ne semble pas promis à une grande carrière de guerrier.

De quoi ça parle ?                 1065, royaume du Fizzland, terre vikings. 

L'hiver particulièrement redoutable oblige la famille à vivre cloîtrée dans la maison, repoussant comme ils le peuvent les assauts des démons de la neige. Bjorn est la proie d'intenses cauchemars qui semblent avoir des répercussions sur son caractère et son habilité à l'épée. Il sait désormais se battre et n'est plus aussi pleutre.  Alors que la famille est acculé par les démons, il va trouver une solution qui les mettra temporairement à l'abri du danger, laissant ainsi penser qu'il est un Morphir :un homme qui  se distingue par l'évolution soudaine de son caractère et de ses aptitudes physiques : d'abord peureux et malingre, il se « lève » un beau jour pour devenir un guerrier d'exception.

Un premier tome agréable qui donne envie de lire la suite. Le dessin de Thomas Gilbert peut paraître déroutant au premier abord, très proche de celui de SFAR, mais il a fini par me séduire. Ue BD  agréable à lire,  premier opus d'uen série qui offrira je pense son lot d'aventures, de créatures étrnages et de maledcitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité