#famous de Gyll Gagnon

Quelle personnalité médiatique ou quel politique ne s'est pas mordu les doigts suite à un tweet malheureux ? C'est les dangers de la spontanéité malheureuse que veut montrer ce roman. Même si le sujet est traité de façon légère à la love story, il permet je pense de faire réfléchir les jeunes sur leur utilisation des réseaux sociaux,  qui veut faire et défaire des gens en un clic. J'ai bien aimé cette lecture.

   Rachel est discrète et cherche avant tout à passer incognito au collège. Sa meilleure amie, sa passion pour l'écriture et le théâtre suffise amplement pour survivre aux années lycées et à l'indifférence des autres. Elle n'aspire pas à être dans la lumière. 

    Et puis voilà que prise d'une subite jolie insouciance, elle prend en photo le beau gosse pour qui elle en pince alors qu'il bosse au fast food de la galerie marchande et le tweet sans réfléchir à sa meilleure amie avec un commentaire explicite. Tweet qui est retweeté de façon viral propulsant le beau gosse au rang de star de l'internet.

    Rachel, elle, ce n'est pas la gloire et la célébrité qu'elle récoltera mais la haine de twittos puis de son entourage au lycée : elle n'est pas assez bien pour ce type ! Comment a-t-elle osé avoir des vues sur lui ? Tout le monde s'autorise un petit commentaire, on ressort des vieilles photos, on la traien dans la boue. Elle va vivre une enfer alors que Kyle lui va même être invité dans un célbre show TV. Mais le garçon, au début grisé par cette gloire soudaine, va vite en découvrir les limites. L'animatrice TV souhaite en effet bâtir un coup télévisuel autour de ce couple improbable.

famous 1famous 2