like meLike me : chaque  clic compte de Thomas Feibel   Bayard

Un livre de la préselection du prix GDC 2017-2018 que je traînais un peu à lire dans la mesure où j'avais lu plusieurs livres sur le thème des réseaux sociaux : #Famous, la vérité sur Alice .... Mais je dois avouer que j'ai pris plaisir à cette lecture et qu'elle me semble avoir toute sa place dans le prix.

Jana Wolf, belle et rebelle, est le prototype parfait de la peste pleine de fric. Elle débarque dans l'établissement de Caroline, ado complexée, vite éblouie par e charisme de diva de Jana. Cette dernière a son Iphone greffé dans la main et ne jure que par ON, un réseau social auquel elle est connectée nuit et jour.  Quand celui-ci lance l'opération ON Show, elle y voit une chance de devenir célèbre. En effet, un concours est organisé et le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour cela poster le plus de statuts, vidéos ou photos pour récolter des points et des amis. Jana entraîne dans son sillage Eddie et Caro qui se lance aussi à corps perdu dans la compétition. Dès lors tous les coups sont permis... même les plus foireux.

Un lecture agréable qui ne pose pas de problème de vocabulaire ni de construction et qui montre bien l'escalade de la course à la popularité sur internet. Le récit n'est pas d'une originalité folle mais il peut servir d'accroche pour les petits lecteurs car le sujet leur parle et leur plait, et si en plus il peut leur ouvrir les yeux sur certaiens pratiques du web, c'est toujours bon à prendre !