Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
3 décembre 2010

Thriller.com

hver036   Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail                         Ecole des loisirs

Thèmes : secret de famille- Internet- Deuil

Que sait-on réellement du passé de ses parents ? Ruth ne se doute pas qu'elle va mettre en place un54375972_p engrenage infernal en postant la photo de classe de Terminale de ses parents sur le site perdudevue.com. L'adolescente dont la maman est tragiquement morte quatre ans plus tôt, aimerait en savoir plus sur les relations qui unissent son père aux jumelles Lechemin, Marie-Eve et Eve-Marie. Elle a la désagréable impression que la fille que son père  tient par la main n'est pas sa mère mais Eve-marie, la sa sœur tragiquement assassinée cette même année.

Mais voilà ...  le passé n'est pas toujours bon a remué ! Car des jumelles Lechemin, aujourd'hui, ils ne restent plus rien que des souvenirs douloureux, ceux d'un mari qui a perdu par deux fois la femme qui l'aimait, celui d'un père meurtri et épris de vengeance, ceux d'un amoureux éconduit. Encouragée par sa meilleure amie, Ruth va usurper l'identité de son père, pour reprendre contact via internet avec les protagonistes de l'époque,mais visiblement elle n'est pas la seule à chercher la vérité et des rancœurs vieilles de 20 ans vont refaire surface...

smijap1043

Mon avis : Ce roman est un bon polar pour les adolescents même si pour moi, on sent que  M.A.M oublie parfois  son public et s'adresse plus a des adultes : le vocabulaire employé, le point de vue des personnages adultes, les scènes parfois glauques ( la scène de l'interrogatoire par exemple m'a mise mal à l'aise ). Pourtant le lecteur adulte ne s'y retrouvera pas tellement coté intrigue, car le dénouement est un peu décevant. Le point de départ de l'intrigue est intéressant : le danger de la virtualisation mais mériterait d'être plus approfondi. On retrouve des personnages, des thèmes fréquents dans les romans de M.A.M. : la jeune fille un peu paumée battue ( Maité coiffure) , le père médecin ( Maité coiffure, la fille du Docteur Baudoin). J'hésite à proposer ce livre dans la pré-selection du prix gr'Aisne de critique. 

Le véritable plus de cet ouvrage est le journal de bord de l'écrivain auquel j'ai été particulièrement sensible. L'écriture est un travail long, plein de doutes et de questions de pistes abandonnées et d'impasses; mais c'est aussi un bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, je voulais que tu le lises ce journal de bord (j'avais pensé à toi en le lisant ;) !!<br /> Ah bon, tu penses que c'est parfois un peu glauque pour tes loupiots ? Moi, je n'ai pas trouvé.. enfin, la scène dont tu parles ne m'a pas marquée.<br /> Tu fais déjà ta présélection pour Graisne de critique ! Tu me donneras tes titres ;) ?<br /> Il y aura encore un Blondel :)) ?<br /> A demain !!!!
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité