Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
14 novembre 2011

Jenna Fox pour toujours de Mary E. Pearson

51zW3-lMbpL__SS500_Jenna Fox pour toujours   de Mary E. Pearson       Gallimard Pôle Fiction

 en VO : L'adoration of Jenna Fox

Genre : science fiction

Dans un futur proche, Jenna se réveille après un an de coma suite à un accident. Enfin c'est ce que lui explique ses parents car elle ne se souvient de rien. Elle a beau visionner les vidéos que son père a fait tout au long de sa vie, elle reste étrangère à elle-même. Qui-est-elle réellement? Pourquoi Lily sa grand-mère autrefois si aimante semble la fuir comme la peste? Pourquoi ses parents prétendent qu'ils vivent en californie depuis un an alors que le voisin lui affirme que cela fait à peine 15 jours qu'ils sont ici? Pourquoi personne ne veut lui parler de l'accident , et pourquoi tant de précaution autour de sa personne : elle ne doit pas sortir, ni manger ou boire. Plus les souvenirs reviennent, plus Jenna se sent troublée. Il est clair qu'elle n'est plus la Jenna d'avant l'accident. Comme elle, quand on apprendra la vérité, on s'interrogera sur les limites de la science, de l'âme, de la personnalité et de ce que les parents peuvent faire pour sauver un enfant.

Un thème accrocheur bien qu'archi-rebattu en SF. Les critiques étaient élogieuses c'est sans doute pour cela que j'attendais plus de ce roman je pense. Il permet aux ados de se poser des questions, certes. Mais je préférais GENESIS ALPHA dans ce domaine qui abordait la naotion du clonage, des bébés médicaments mais aussi de construction de la personnalité : je suis issu d'un monstre, le suis-je moi aussi forcément?  Je réalise aussi en écrivant ce billet que ce livre ne m'a pas touché parce que je peux comprendre les parents de Jenna, du coup le coté didactique sur la bioéthique ne me parle pas trop. Comme c'est le principal intérêt du roman dans la mesure où le scénario est faible. Forcément... 

 Une suite va sortir : l'héritage de Jenna Fox dont j'avoue que je ne comprend pas l'intérêt car la fin ouverte du roman qui se passe des dizaine d'années après le récit n'appelle pas à uen suite. je suis curieuse de savoir ce que cela va donner.

Une critique qui partage mon avis : http://happyfew.hautetfort.com/archive/2011/09/18/jenna-fox-pour-toujours-mary-e-pearson.html

et d'autres plus élogieuses : ici et ici

Comme toujours les différents couvertures du roman. pole fiction ayant reprit une couverture américaine pour la sortie poche du livre. Il est vrai que celle choisie par " les grandes personnes" est peu avenante.

jenna jenna_fox the-adoration-of-jenna-fox

Ici : une affiche réalisée par un fan qui résume assez bien l'histoire je trouve.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai beaucoup appréciée ce livre car on apprend à connaître la vie du protagoniste en même temps que lui. Cette histoire est très touchante puisque l'on découvre jours après jours ce qu'a subit notre héros. Ainsi pleins de questions s'imposent:qui est -t'elle réellement? A t'elle des passions? ,quels rapport a-t'elle avec ses parents ?. Les réponses a ces questions nous sont donnés a la fin du récit ce qui nous intrigue encore plus.Habituellement ce n'est pas forcément le type de livre qui m ' affectionne le plus mais j'ai eu une bonne surprise en le lisant .J'aime beaucoup les livres à la première personnes du singulier cela nous permet de nous faire intégrer dans l'histoire Cependant,la fin ma tous de même un peu déçu,elle se passe à des dizaines d'années après le récit.j'ai eu du mal à concevoir qu'une femme(avec du "bio gel" dans le corps) puisse vivres aussi longuement cela m'a parue irréaliste .
Répondre
A
Super livre !
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité