Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
28 mars 2014

La fille seule dans le vestiaire des garçons de

9782081286580FSLa fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kémoun   FLAMMARION

Une jeune collègienne, Marion, peu intéressée par les jeux de séductions adolescents, renvoit dans les cordes le séducteur de la classe qui veut lui voler un baiser. Il y gagnera un coup de genoux douloureux dans une partie de son anatomie à laquelle il tient beaucoup et une solide envie de se venger.

       Avec ses copains, il monte un infâme stratagème pour piger la belle. Il promet de lui rendre un carnet de notes qui contient ce qu'elle a deplus précieux : des paroles de chansons et des poèmes qu'elle a ecrit. Il lui fait miroiter la lune, lui dit qu'il aime ce qu'elle écrit, l'invite à un RDV pour lui rendre le dit carnet. Naivement, elle se dit qu'il n'est pas si idiot, se laisse charmer et un peu tripoter, avant de découvrir le pot aux roses sous les yeux hilares de ses complices. Humiliant mais banal. Il y a dix ans cela aurait était vexant. Elle aurait retenu la leçon et puis serait passer à autre chose. En 2014, elle est non seulement vexée mais aussi humiliée publiquement car le bellâtre a fait filmer la scène et en un clic elle se retrouve sur YOUTUBE. Exposée aux yeux de tous. Jugée par tous. Cataloguée par des gens qu'elle ne connait pas. Dévastée, elle va aussi chercher à se venger. Mais cela pourra-t-il réparer le mal commis?

Mon avis sur ce livre est assez partagé. J'ai apprécié qu'il soit très bien écrit, que le sujet abordé montre les dégâts qu'une blague de potache peut faire si internet en est le relais. Après, il me manque un peu de fond. Elle se venge, mais cela ne sert pas à grand chose. L'escalade de violence de la fin du roman m'a un peu gêné. Les auteurs du méfait ne sont finalement pas puni, la jeune fille bafouée a toujours besoin d'un mec pour la sauver. Pas très moderne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité