Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
13 février 2012

préselection #6

Bon ça avance, ça avance... même si je n'ai pas lu beaucoup cette semaine ! Cette semaine j'avoue, j'ai touchélannee-ou-tout-a-change le fond de la piscine...

L'année où tout a changé de Jill Hucklesby  Bayard Millézime

en vo : Deeper than blue ( couv. idem)

Thème :  Mort/deuil, accident, relation familial, handicap

Angleterre. Amy a 13 ans, est championne de natation régionale et ne vit que pour la compétition. Entrainement 6 jours sur 7, régime protéiné, la peau qui sent le chlore, le plaisir de sentir son corps dans l'eau et l'envie de battre ses rivales pour être la meilleure voilà à quoi se résumait sa vie avant l'accident. Avant qu'un chauffeur routier qui était au téléphone au volant ne la fauche elle et sa meilleure amie Sophie sur un passage pieton. Sophie y laisser la vie, Amy sa jambe gauche. Fini les rêves de compétition.

 Comment surmonter cette épreuve sans boire la tasse ? Le deuil d'un corps, la perte de sa meilleure amie, l'hôpital et la rééducation,  les seismes émotionnels que tout cela engendre dans son entourage, voilà beaucoup à gérer quand on a que 13 ans.  Amy va apprendre qu'on tire sa force des autres, des belles rencontres que l'on fait sur son chemin : un ami qui vous fait voir les bons cotés de la vie, un kiné qui vous force à rêver.

Comme dirait l'éminent critique littéraire lapin fédérico , c'est un récit émotionnellement intelligent. Pas un coup de coeur pour moi mais une lecture agréable. Un roman sans surprise, en dépit d'un début kleenex il est résolument positif. Il aborde le sujet du handispor et des amputations ce qui n'est pas très "courant" sans jeu de mot en LDJ. Il plaira sans nul doute aux ados malgré sa grosseur,  alors banco, je sélectionne pour GDC ! Dans le même genre, des romans eux aussi à la couverture bleue : Si je reste ( deui, coma) et Un endroit où se cacher (Deuil, reconstruction après un accident) qui sont pour moi plus fort que celui-ci. Surtout le oates que j'ai vraiment adoré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité